« On a écrit les scènes en fonction des questionnements des élèves… »

Le 18 juin 2021, les élèves du projet Kaléidoscope ont assisté à une merveilleuse pièce de théâtre jouée par les élèves de 6ème du collège Jean Philippe Rameau sous la direction de leur professeur, madame Maglica, et de la comédienne Gwendoline Rothkegel. La pièce s’intitule « Quand viendra le silence ». Cette pièce émouvante parle de l’assassinat du professeur Samuel Paty tué par un terroriste le 16 octobre 2020 parce qu’il faisait son métier, parce qu’il a montré une caricature de Muhammad, le prophète de l’Islam. Cette pièce met en scène, en les personnifiant, les différentes valeurs de la devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité » qui débattent et se déchirent au sujet de la religion. Ces trois valeurs se disputent à propos de l’assassinat de Samuel Paty et, quand intervient la Laïcité pour les rassembler, celle-ci est chassée comme une malpropre et préférée à une religion loufoque : l’adoration du dieu Ginette. Cette pièce est un plaidoyer pour la laïcité, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, et pour la liberté d’expression. Nous avons voulu en savoir plus en interviewant madame Maglica.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette pièce de théâtre sur ce sujet : la laïcité ?

Céline Maglica, (professeur de Lettres et co-autrice de la pièce)

J’avais déjà travaillé dessus avec d’autre élèves ce qui m’a motivé c’est bien sûr la mort tragique de Samuel Paty… J’ai beaucoup réfléchi à la manière de mettre en scène ce triste événement. Il a fallu réfléchir à la manière de suggérer le meurtre sans choquer le public. On a beaucoup parlé avec les élèves pour savoir ce qu’ils voulaient évoquer, on a écrit les scènes en fonction de leurs questionnements.

Est-ce que vous pensez que vous auriez pu rajouter plus de chose si vous aviez plus de temps ?

Oui il y a des moments symboliques qu’on aurait pu rajouter.

Quand allez-vous rejouer cette pièce ?

Cette pièce sera jouée deux fois le jeudi 24 juin. On s’entraîne chaque mercredi matin avec les élèves d’option théâtre au théâtre de la Fontaine d’Ouche. Ce jour-là il y aura deux représentations, une l’après-midi pour des classes CM2 et une le soir pour les parents des élèves. Mais tout le monde est évidemment le bienvenu !

Que pensez-vous que cette pièce va apporter aux élèves de 6ème ?

J’espère que cela restera dans leur mémoire car c’est certainement ce type de souvenir qu’ils garderont de leurs années de collège. Ils se souviendront des émotions qu’ils auront ressenti au moment de jouer devant du public. J’espère aussi qu’ils se souviendront de cette idée de tolérance, du respect que l’ont ce doit les uns les autres au-delà de nos différences…

Propos recueillis par Maeva et Lina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s