Le lundi 15 Mars 2021, lors de notre quatrième rencontre, les élèves du Clos se sont rendu au collège Rameau pour une nouvelle journée de Kaléidoscope. Durant cette journée, nous avons rencontré des intervenants de l’Institut du monde Arabe.
L’Institut du Monde Arabe se situe en plein cœur de Paris en bordure de la Seine. C’est un espace culturel qui abrite un bâtiment très moderne avec une façade constituée de moucharabiehs.
L’intervenante de l’IMA (c’est le diminutif de l’Institut du Monde Arabe) nous a présenté des diaporamas sur des objets anciens liés à la culture arabe et nous a montrés que la culture judaïque et la culture arabe ont beaucoup de points communs (la reine de Saba et l’arche de Noé sont des récits qui se retrouvent dans les 2 civilisations) L’utilisation d’un livre sacré comme support des lois religieuses est aussi un point commun que partagent juifs, chrétiens et musulmans.
On a pu également se rendre compte que la région dans laquelle se développait l’Islam : l’Arabie est très proche de la Judée et entretient avec elle des relations commerciales : le commerce de l’encens, des épices comme le safran, d’aromates, des étoffes et des esclaves.
Théo, Sophie, Dylan & Emmy