C’est reparti ! Nouveaux élèves, nouveaux intervenants mais toujours la même envie ! L’envie de partager, de comprendre, de connaître, bref d’aller vers l’autre et de surmonter la peur de ce qui nous est inconnu. Et ce n’est pas un méchant virus qui va nous empêcher de nous rencontrer ! (même si, il faut bien l’avouer, la crise sanitaire nous empêche d’aller découvrir des lieux intéressants comme le Musée d’Arts et d’Histoire du Judaïsme ou l’Institut du Monde Arabe)
On repart pour un tour mais cette fois-ci sans les élèves de Nolay. Juste Rameau et Le Clos, une cinquantaine d’élèves prêts à discuter et échanger avec des artistes, des journalistes, des universitaires, des citoyens qui ont accompli des choses extraordinaires. Nous vous ferons des compte-rendu précis de nos activités ici même chaque fois que nous le pourrons…
Rappelons-le, le projet Kaléidoscope est un projet élaboré par des enseignants d’histoire-géographie de trois établissements de la Côte-d’Or : le collège Clos de Pouilly, le collège Jean-Philippe Rameau de Dijon et le collège Lazare Carnot de Nolay. L’idée est de faire se rencontrer et échanger des élèves de 5ème issus de milieux sociaux et géographiques différents et de promouvoir l’identité multiple des élèves et de la société dans laquelle ils évoluent (son côté « kaléidoscopique ») afin de lutter contre le racisme et la haine de l’Autre.
Tout au long de l’année scolaire, ce projet va mettre en perspective le programme d’histoire-géographie des élèves, à savoir les relations entre juifs, chrétiens et musulmans en Méditerranée médiévale, pour déconstruire les stéréotypes liés à ces trois cultures. Le projet mobilise d’autres disciplines comme les Arts Plastiques, les Mathématiques, les Lettres, l’Espagnol et l’Enseignement Moral et Civique, l’Éducation aux Médias et à l’Information.
L’objectif est d’interroger et faire réfléchir les élèves sur l’état des relations entre les religions et cultures juives, chrétiennes et musulmanes, mais aussi sur l’héritage commun propre à ces trois cultures afin de mettre à bas les préjugés qui peuvent être véhiculés dans leur entourage, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour ce faire les élèves auront l’occasion de partager, d’échanger et de découvrir, ensemble, des lieux tels que l’Institut du monde Arabe, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et de rencontrer des chercheurs et des artistes qui abordent ces thèmes dans leur travail.
Ce site internet est leur lieu d’expression. Une sorte de journal de bord de ce qu’ils et elles vont découvrir, vivre et apprendre les uns des autres…
Bonne lecture !