Coaching party !

Au collège Clos de Pouilly, un atelier différent des précédents nous a été proposé : un atelier pour nous entrainer à exprimer des émotions avec notre visage. Cet atelier de coaching doit nous servir pour une séance photo à venir dans le cadre du projet « Inside out ».

Créé par l’artiste JR, ce projet « Inside out » consiste à réaliser des fresques de photos qui sont ensuite installées sur un bâtiment public ou dans une rue de n’importe quel pays. Depuis 10 ans c’est plus de 400 000 personnes qui ont participé à ce projet sur 138 pays. Les conditions de pose sont très strictes. On ne doit voir que nos visages et ceux-ci doivent être très expressifs (d’où la séance de coaching) on ne doit pas voir nos bras ni le reste du corps !

L’atelier de coaching nous a entraînés à faire passer des émotions juste avec notre visage, nous avons appris plusieurs formes d’expression (la joie, la colère, la tristesse, la surprise, le dédain et le dégoût). C’était un professeur de théâtre et en même temps d’histoire géographie du Clos de Pouilly, M. Cardiel, qui nous a fait découvrir l’art du théâtre.

Ça peut paraître simple comme ça de mimer la peur ou la surprise rien qu’avec notre visage mais en fait c’est très difficile d’être acteur. D’abord il faut de la concentration. Ensuite, on est gênés de jouer devant les autres. Un moment on devait marcher l’un vers l’autre en montrant une expression toute en restant sérieux(se). On a appris que les émotions peuvent se voir dans notre regard. Il fallait aussi essayer de rester neutre, puis nous avons fait un petit shooting dans lequel il fallait montrer une expression puis retourner à sa place.

C’était gênant d’exposer nos émotions devant les autres et d’enlever le masque parce qu’on y est déjà habitué et on n’avait jamais trop vu les visages des autres sans masques. On avait vraiment l’impression qu’il nous manquait quelque chose !

Ce shooting nous a aidés pour notre prochain shooting (le vrai !). Nos photos seront affichées sur la Porte Guillaume, place Darcy. Chacun devra exprimer une émotion de son choix… (la joie, la neutralité, la curiosité).

Lina, Seyfedine, Khadija, Pénélope & Abel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s