Les fans les plus observateurs, tels de vrais détectives, s’agacent facilement face à des théories et des remises en question pointilleuses. De la même manière que Rip sait tenir en ligne les employés du ranch, les spectateurs n’hésitent pas à critiquer ce qu’ils perçoivent comme des incohérences dans *Yellowstone*. Au milieu des reproches et des chamailleries, un sujet vient de surgir, qui dérange encore plus que les critiques habituelles des fans méticuleux : les finances d’un personnage de la série. Plus précisément, le frère détesté des Dutton : Jamie.
Dans l’épisode intitulé “*Douleur fantôme*”, qui est le deuxième de la saison 4, Jamie décide de se libérer de l’emprise de John Dutton et d’acheter sa propre propriété. Cet endroit spacieux comprend une rivière, une maison, des enclos, du bétail, du matériel agricole. Sur le papier, il semble clairement faire une bonne affaire. Cependant, le prix demandé n’étant pas précisé, il est difficile de savoir le montant exact que Jamie a dû rassembler pour son ranch.
Plus précisément, il est mentionné dans l’épisode que “*Le gouverneur gagne 118 000 $ tandis que le procureur général gagne 145 000 $. On parle d’une somme avant impôts, il n’y a donc pas moyen qu’il puisse s’offrir une propriété de plus de 1,5 million $ à moins qu’il n’accepte des pots-de-vin. *”