Le manga de Kōhei Horikoshi est devenu très populaire grâce à son adaptation animée lancée en 2016 par le studio Bones. L’arrivée de Deku et des autres élèves du lycée Yuei sur nos écrans a joué un rôle majeur dans l’intérêt renouvelé pour les animes en général.
Suite à ce boom, d’autres franchises ont également atteint des niveaux de popularité impressionnants, attirant toujours plus de fans. Selon la Toho, cette progression n’aurait vraisemblablement pas été possible sans My Hero Academia.
Hiroyasu Matsuoka, le PDG de Toho, a déclaré que les distributeurs internationaux étaient désireux d’acquérir les droits de My Hero Academia, entraînant une augmentation des offres. Selon Hiroyasu, My Hero Academia a stimulé la vision de Toho quant au potentiel de leurs franchises à l’échelle internationale, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités.
La popularité croissante de la série a toutefois attiré l’attention des pirates informatiques, augmentant le nombre de téléchargements illégaux. La dernière saison de My Hero Academia a été la 5e série la plus piratée au monde l’année dernière, dépassant même des animes et des séries “grand public” populaires.
Les animes font désormais partie intégrante de la culture populaire contemporaine dans de nombreux pays du globe. Ce succès s’illustre notamment à travers le triomphe des nouvelles productions, telles que l’adaptation animée de My Hero Academia : You’re Next, qui est l’exemple le plus récent de cette tendance.