Atelier « Patrimoine » : la Porte Guillaume, notre lieu de rencontre

Lors de notre 5ème rencontre, nous avons assisté à l’atelier de Claire, qui nous a parlé de « Patrimoine ». Claire travaille pour la mairie de Dijon. Ensemble nous nous sommes posés des questions sur la notion de « Patrimoine » et pourquoi il était intéressant d’en parler dans le cadre de notre projet.

Le Patrimoine est ce qui est considéré comme une propriété transmise par nos ancêtres. Le patrimoine culturel d’un pays par exemple rassemble ses œuvres d’art, ses monuments mais aussi ses traditions. Nous avons évoqué le Patrimoine par le biais d’un exemple : la Porte Guillaume.

Située place Darcy à Dijon, la porte Guillaume a été construite en 1788, par Jean-Philippe Maret en hommage au prince de Condé qui était gouverneur de la Bourgogne. A l’époque, elle servait de porte d’entrée dans la ville. Elle a ensuite été appelée « Porte de la liberté » puis « Porte Guillaume » en hommage à Guillaume de Volpiano l’abbé de Saint Bénigne.

C’est un monument historique qui est un symbole pour la ville. On y a fait plusieurs célébrations comme la fin de la 1ere guerre mondiale par exemple. C’est aussi un lieu de rassemblement pour la population comme lors des attentats de 2015.

La porte Guillaume est aussi un monument important pour nous. Elle est située à mi-chemin de nos deux collèges. C’est sur ce monument que s’afficheront les photos de nos visages dans quelques mois. Ce lieu symbolique permettra aux passants de nous rencontrer un peu. Quand ils verront nos visages sans masques que ressentiront ils ? Auront-ils des préjugés ?

                                                Basma, Iris, Elora & Elie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s