Titus est un artiste peintre qui vit et travaille à Chenôve. Nous l’avons rencontré dans le cadre du projet Kaléidoscope. Dès le premier jour, il est venu nous expliquer comment il allait contribuer à notre projet. Il voulait réaliser des peintures de nous. Ce qui en a surpris plus d’un !
Pour cette première séance au collège Rameau, Titus nous a pris en photo et nous a expliqué qu’il allait faire des portraits de nous une fois de retour à son atelier. Il nous a expliqué sa démarche en disant qu’il voulait mettre en valeur nos différences et aussi ce qui nous rassemble.
Il est toujours difficile de trouver les mots pour décrire une personne que l’on ne connaît pas. Titus est très gentil, il a son style très « bad boy ». Il est drôle, à l’écoute des autres et vraiment très surprenant. Quand il vient nous voir, il est rarement seul. On sent que c’est quelqu’un de généreux qui aime le partage. Par exemple, quand nous le reverrons pour la seconde fois (cette fois-ci au collège Clos de Pouilly), il sera accompagné de deux amis danseurs.
« Lorsque je t’ai rencontré… »
Au cours de la 2eme rencontre, entre les élèves de Clos de Pouilly et de Rameau, Titus nous a présenté les tableaux qu’il a fait de nous. Il nous ont beaucoup plu. Ces portraits de 60×40 en noir et blanc avec des reflets bleus représentent la moitié de nosoo
Quand nous l’avons vu pour le deuxième fois, Titus nous a montré les portraits qu’il avait peint. On les a adoré ! Il nous a invité à choisir le portrait d’un camarade et d’écrire une ou plusieurs phrases dessus. La seule consigne qu’il nous a donné : nous devions commencer par « Lorsque je t’ai rencontré… ». C’est assez rare de voir un peintre laisser d’autres personnes écrire sur ses toiles… C’est Titus !
Iris a écrit, sur le tableau d’Elora « Lorsque je t’ai rencontrée, je t’ai trouvée très jolie et j’ai su qu’on allait devenir de très bonne copine ». Elle a vu en elle quelque-chose, de la loyauté. Elora est drôle, gentille, aimante et généreuse. « C’est ce qui me manquait dans ma vie, c’est pour ça que cette amitié a fonctionné » a confié Iris.
Cette aventure n’est pas terminée, elle nous réserve encore bien des surprises !
Iris, Lounes, Basma, Elora & Elie