R.I.P Kaléidoscope

Le projet Kaléidoscope, engagé dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a malheureusement pris fin à cause du COVID-19. Pour ne pas laisser le projet en plan, de nouvelles classes de 5e prendront la relève en 2021, nous l’espérons.

Dessin d’Emré

La fresque que nous avons réalisée durant l’année 2020 avec le Street-Artiste Combo sera bien dévoilée, mais seulement au mois de mars 2021. De nouvelles classes s’occuperont désormais du projet car il s’inscrit dans les programmes de 5e et non de 4e. Les derniers élèves engagés se sont réunis une toute dernière fois au collège du Clos de Pouilly ce mardi 30 juin. Ensemble, en respectant les règles sanitaires élémentaires, ils ont fignolé les derniers articles, dessins et interviews.

Toujours aller vers l’autre pour mieux le connaître…

Les élèves présents cet après-midi se disent déçus par cette fin trop hâtive à leur goût et s’interrogent sur la suite du projet. S’ils avaient un conseil à donner aux nouveaux élèves du projet, ils leur conseilleraient « de toujours aller vers l’Autre dans le but de mieux le connaître ».

Ce magnifique projet, qui concourra peut-être pour le prix Ilan Halimi l’année prochaine, a reçu le prix Vivacité 2020. Ce prix de l’académie de Bourgogne récompense l’engagement citoyen d’élèves. Il vise à développer les compétences civiques des élèves et à améliorer le vivre ensemble. Le jury, composé de membres sélectionnés par la rectrice et de représentants de l’état et de la société civile décerne chaque année ce prix à des projets pour les niveaux de primaire, de collège et de lycée. Cette année, la remise officielle de ce prix représentant l’investissement des élèves dans les valeurs de la république n’ayant pas eu lieu pour cause du COVID-19, il sera sûrement remis en septembre prochain. Selon madame LEVEQUE, professeur d’Histoire-géo au Clos de Pouilly et co-responsable du projet, Kaléidoscope a été récompensé en raison de l’engagement sans faille des élèves.

Quoi qu’il en soit, ce projet a déjà séduit un jury. Les élèves qui ont participé sont dans l’ensemble plutôt contents que l’aventure continue. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est un combat de tous les jours et nous continuerons à le mener par d’autres biais.

Longue vie au projet Kaléidoscope !

Dessin de Matisse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s