Fabrication d’une main de Fatma

Nous avons visité le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) qui était très instructif et intéressant. Notre guide nous a montré des objets que l’on avait étudiés en cours d’histoire (comme la Torah, ou la main de lecture). Après la visite du musée, la guide nous a proposés de fabriquer une main de Fatma.

Pour commencer, nous avons posé notre main sur une feuille blanche pour tracer son contour. Nous avons ensuite décalqué ce dessin sur une plaque en aluminium en appuyant bien fort à l’aide d’outils pointus. Une fois le contour fait, nous devions décorer l’intérieur avec des motifs ou des symboles de notre choix. A la fin cela représentait une main de Fatma.

Nous avons bien aimé cette activité, cela nous a permis d’apprendre plein de choses. Par exemple, la main de Fatma a plusieurs noms (« Main de Marie », « Main de Myriam » ou encore « Khamsa »). Elle date de plusieurs millénaires. Aujourd’hui, même si des croyants de différentes religions la portent, en fait, à l’origine, c’était avant tout une sorte de porte-bonheur ! Ce n’est donc pas spécialement un symbole religieux, contrairement à ce qu’on entend parfois.

Moussa, Axel, Inès & Noah

Dessin de Emré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s