Le 17 octobre 2019, les 5° des collèges Lazare Carnot de Nolay, Jean Philipe Rameau et Clos de Pouilly de Dijon se sont retrouvés à Paris pour visite le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et l’Institut du Monde Arabe, dans le cadre du projet Kaléidoscope.
Le projet « Kaléidoscope » consiste à faire découvrir à des élèves de 5ème de trois collèges différents les cultures chrétiennes, musulmanes et juives pour combattre le racisme et l’antisémitisme.
Nous, élèves de Nolay, sommes partis à 4h50 avec nos professeurs : Mme Poncet – Vigneron, M. Le Lay, Mme Garrido et Mme Feray. Dans le bus certains élèves ont dormi, d’autres ont discuté ou ont joué avec leur téléphone. Nous sommes arrivés à Paris après 5h de bus, un embouteillage géant et une pause sur une aire d’autoroute pour prendre notre petit-déjeuner.
Les professeurs ont séparé les élèves de Nolay en deux groupes. Le matin le groupe A est allé à l’Institut du Monde Arabe (IMA) et ont retrouvé leurs correspondants de Rameau et du Clos de Pouilly, pendant que le groupe B était au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ). Le midi le groupe A s’est assis près de l’IMA pour manger tandis que les élèves de l’autre groupe, qui avaient pris du retard dans leur visite, mangeaient en marchant du MAHJ à l’IMA. Sur le chemin entre les musées, nous avons pu voir Notre-Dame de Paris qui avait brûlé quelques mois plus tôt. Nous avons aussi aperçu la tour Eiffel.
Au retour, notre professeure d’histoire (Mme Poncet-Vigneron) avait préparé un goûter. Nous avons aussi regardé un dessin animé sur Moïse (Le prince d’Égypte) pour rester dans le thème du projet Kaléidoscope et nous sommes rentrés, à la nuit tombée. Tout le monde était fatigué mais heureux de sa journée…
Louise & Léonie