Le roi MAHJ

A Paris, dans le 3ème arrondissement plus précisément dans le quartier du Marais, nous sommes allés visiter le MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire et du Judaïsme). Accompagnés d’une guide du musée, nous avons fait le tour des salles et fait un atelier pratique.

Le musée est dans un vieux bâtiment de Paris. Il contraste d’ailleurs avec la modernité de l’Institut du Monde Arabe. Nous sommes rentrés dans le musée et nous avons posé nos sacs dans différents bacs. La guide se prénommait Elizabeth, elle nous a fait des devinettes pour mieux comprendre l’histoire du musée, puis nous sommes allés visiter le musée.

Nous avons commencé notre visite en montant de grands escaliers. Là, Elizabeth nous a expliqué que le musée avaient été inauguré par l’ancien président Jacques Chirac qui venait justement de mourir. Arrivés en haut des escaliers, notre guide nous a montré un vrai rouleau de Torah dont on avait déjà parlé en classe. La suite de la visite s’est enchaînée par une description de peintures (la naissance, le mariage, la mort ), puis elle s’est terminée par les objets précieux de la culture juive.

        La fabrication de la main de Fatma

Après la visite, nous avons fait un atelier pratique. Il fallait reproduire sur une feuille de métal repoussé une main de Fatma. La première étape était de faire la copie de notre main sur une feuille. Puis nous devions mettre la copie de notre main sur la feuille de métal repoussé et la repasser avec une sorte de crayon eu peu rigide pour marqué le métal.

Atelier de fabrication de la main de Fatma (Photo Anouk)

La troisième étape était de décorer notre main de Fatma, en mettant des décorations (des lignes, des formes géométriques). On est repartis du Musée d’Art et d’Histoire et du Judaïsme en emportant notre main de Fatma et de supers souvenirs…

Emy, Safyatou, Terry & Mathias   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s